Références

Formation et expérience musicales, artistiques, pédagogiques de Nicolas Debard

Cursus & diplômes

DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l'école élémentaire et pré-élémentaire) - IFMI de Toulouse, 1996

Licence professionnelle en "Pratique chorale et spectacle vivant" - Université de Toulouse 2 Le Mirail (Jean-Jaurès), 2002

CAFEP-CAPES d'éducation musicale et chant choral, IUFM de Toulouse, 2003, validé en 2004. 

NB : Le CAPES n'est pas un diplôme mais un concours de la fonction publique d'État qui certifie néanmoins d'un certain niveau musical, et sa validation d'un certain niveau de pédagogie (professeur certifié des collèges et lycées)

Master de recherche en musique - Université de Toulouse 2 Le Mirail (Jean-Jaurès), 2009

Formation musicale


J'ai commencé le piano à l'âge de 11 ans à l'ENM de Quimper (Finistère) avec Madame Le Penven, (alors directrice). Il fallait impérativement, à l'époque, faire un an de classe de solfège avant de pouvoir toucher un instrument, mais nous avions déjà un piano à la maison, ce qui calmait quelque peu mon impatience. Mes parents, déménageant souvent, ont au bout de trois ans opté pour des professeur particuliers. J'en ai connu cinq. J'ai commencé par un apprentissage classique. Adolescent, j'ai appris le blues et le boogie-woogie en écoutant des disques de Memphis Slim et tentant de reproduire ce que j'entendais. J'ai pris ensuite pris des cours de jazz, avec deux professeurs de la région toulousaine. Je suis enfin revenu au classique avec Michel Legrain, professeur de la région montalbanaise et avec la pianiste toulousaine Catherine Gérin. Le reste de mes études musicales sont professionnelles et universitaires (voir ci-dessus).
Depuis mes débuts d'apprentissage au piano (et même avant, je crois), j'ai toujours inventé et composé de la musique, improvisé au piano, joué avec d'autres musiciens, ce qui a richement complété mes différentes formations : classique, jazz et autodidacte.

Bercé de chants depuis mon enfance, j'ai toujours chanté. Depuis l'âge de 22 ans, je dirige des ensembles vocaux. Mes formations, mes expériences professionnelles, m'ont amené a diriger de nombreux groupes vocaux très divers (choeurs orthodoxes paroissiaux, scolaires, spectacles, ateliers, etc.) et de tous styles dans des circonstances et des contextes variés. J'ai également animé des classes CHAM. J'ai été formé à la direction de chœur par Alix Bourbon et François Terrieux qui lui succéda à la direction du chœur régional Midi-Pyrénées ainsi que par Jean-Marc Andrieu, directeur du Conservatoire de Montauban et chef de l'orchestre baroque "Les Passions".

Depuis 2002, je suis compositeur adhérent à la SACEM


Expérience pédagogique

Je donne des cours particuliers de piano depuis 1995, des cours de piano, de formation musicale, d'initiation musicale (tout-petits) en école de musique depuis 1996

Je dirige des ensembles vocaux depuis 2000 et donne des cours de chant depuis 2009.

De 1996 à 1998, j'ai dirigé de l'école de musique associative rurale du Quercy Vert, à vocation intercommunale (communauté de communes du Quercy Vert ; 6 enseignants, 40 élèves, 10 disciplines enseignées, 14 heures de cours hebdomadaires) et y ai enseigné le piano, la musique d'ensemble et le chant choral. 

De 1996 à 2001, j'ai été musicien intervenant à l'école dans de nombreuses école élémentaires et maternelle du Tarn & Garonne. Je participais également au programme des classes musiques départementales orchestré par le CPEM du 82 financé par le Conseil Général du T. & G.

De 2003 à 2012, j'ai été professeur certifié d'éducation musicale et chant choral dans plusieurs établissements secondaires d'enseignement privé sous contrat (collèges, lycées) du Tarn et Garonne et de la Haute Garonne.

De 2009 à 2012 j'ai animé des ateliers vocaux au sein de la compagnie de théâtre toulousaine "La Machine à Rêve" pour former des acteurs au chant et les accompagner en vue de cabarets-spectacles.

De 2012 à 2015, j'ai enseigné le piano (en cours particuliers et par groupe de 2 ou 3) et l'initiation musicale dans une école de musique associative rurale de Loubens-Lauragais (31) : "La Fabrique à Sons".

De 2016 à 2017, j'ai été chef de chœur (CHAM, ensembles vocaux et classes de formation musicale à dominante vocale) au conservatoire Michel Petrucciani à Istres, Miramas et Grans (13)

Expériences artistiques et musicales


La liste n'est pas exhaustive mais j'ai choisi les événements les plus significatifs et les plus représentatifs de chaque domaine d'activité


1995-98 : direction de l'ensemble vocal Les Ré Formés (chant de la Réforme) ; participation aux célébrations du 400ème anniversaire de l'Edit de Nantes à Montauban (82).

De 1996 à 1997 : pianiste dans le MQV Quartet, quartet jazz des professeurs de l'école de Musique du Quercy Vert (82).

1999 : participation à un CD, en tant que pianiste et compositeur : Inventions, IFMI de l'université Toulouse-le-Mirail, Brizure.

2002 : 

  • Choriste au sein du Chœur Régional de Midi-Pyrénées (baryton), sous la direction de François Terrieux.
  • adaptation musicale de l'œuvre théâtrale de Daniel Danis, Le pont de pierre et la peau d'images (L'École des Loisirs, 1996), pour chœur à voix égales, piano et percussions. Un partenariat de la compagnie Nelson Dumont (Toulouse) avec le collège Voltaire de Colomiers (31), la communauté d'agglomération du Grand Toulouse, l'université de Toulouse Le Mirail. Formation des enfants et direction musicale du spectacle créé à Balma (31) en mai.
  • Intervention "musicologique" dans le film documentaire Musique et couleurs du père Léonide, de Vladimir Kozlov (ACT Formation, 20 mn, 2002) : https://kozlov.vladimir.free.fr/res_leo.html

2004 : adaptation musicale du conte africain de Myrto Debard, Le Lion et l'Agneau, pour récitant, soliste, chœur d'enfants, percussions classiques et traditionnelles. Commande de l'ENMD de Montauban ; création en décembre dans le cadre du festival jeune public Cabrioles de Carambole, au théâtre Olympe de Gouges à Montauban, en partenariat avec la ville de Montauban, l'association Carambole et la chorale du collège Saint-Antoine de Caussade.

https://www.youtube.com/watch?v=4ds6BlPGKko

2008 : pianiste dans un quintet jazz : groupe entre amis de longue date en 2008, à Montauban (82).

2009 : Pianiste en duo avec Yannick Berbié, percussionniste et batteur toulousain, autour des pratiques musicales improvisées en 2009. Performances improvisées.

De 2010 à 2013 : 

  • pianiste-arrangeur-accompagnateur et comédien au sein de la compagnie professionnelle de théâtre La Machine à Rêve (Toulouse).
  • pianiste-claviériste au sein du groupe Nedelec sous le pseudo de Niko (chanson pop-rock, 82).

2010 : compositeur de la Musique originale pour le film-documentaire Gagarinland de Vladimir Kozlov en coproduction avec les Films de la Castagne (Toulouse) et Les Docs du Nord (Lille) pour les chaînes TLT et Histoire. Ce film a reçu le Prix Kinoglaz du Meilleur documentaire à l' Artdocfest festival (Moscou, 2011). 

https://kozlov.vladimir.free.fr/gagarinland.html

2012 : 

  • compositeur, pianiste, comédien et co-metteur en scène pour un projet de résidence à l'Espace culturel Job (Toulouse) avec la danseuse et chorégraphe Laïa Autonell. Création d'un spectacle musical et chorégraphique : Interférences.
  • composition de la musique originale des deux films-documentaires sur le peintre d'icônes et fresquiste d'origine russe Nicolaï Greschny : Nicolaï Greschny, une Affaire de famille (52', pour TéléToulouse) et Nicolaï Greschny, les couleurs de la foi (26', pour France 2), de Vladimir Kozlov ; Les parties de chœur sont interprétées par l'ensemble vocal À Contretemps (Toulouse) dirigé par Guy Zanesi, les parties de piano sont improvisées par moi-même. Produit par À ProPos Productions (Boulogne-Billancourt, 92). Ce film a reçu le Prix Farel (Suisse, 2014) avec mention du Jury "Longs métrages" et le Grand Prix du festival Russie hors frontières (Moscou, 2014) 

https://www.apropos-productions.com/nicola-greschny-une-affaire-de-famille

https://kozlov.vladimir.free.fr/gr26.html

2017 : organisateur (et chef de choeur) d'une rencontre inter-chorale à Miramas sous l'égide du conservatoire de musique et de danse d'Istres-Ouest-Provence.  


2018 : Direction de la représentation de Nous n'irons pas à l'opéra, opéra pour enfants de Julien Joubert interprété par 4 classes de CM1-CM2 des écoles de Lançon-Provence (13), dans le cadre de la 11ème édition du festival Musique à la ferme (Lançon de Provence) ; créé le vendredi 1er juin à Lançon.

https://musiquealaferme.com/wp-content/uploads/2018/04/Festival-Musique-à-la-Ferme-livret-web.pdf


© 2018 Studio SOUNDOG / On n'a pas cassé une seule baguette lors de la création de ce site.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer