Le piano

« La première chose à faire pour jouer du piano, c’est soulever le couvercle. » (Jean-Marie Gourio)

Nota Bene : les cours particuliers ne sont plus assurés par notre association mais en privé par Nicolas Debard. Cependant, lorsqu'ils ne se déroulent pas chez l'élève, ils continuent d'avoir lieu dans nos anciens locaux

Vous souhaitez que votre jeune enfant apprenne le piano ? Votre enfant semble attiré par ou doué pour la musique et n'arrête pas de jouer sur le vieux piano en bois hérité de l'arrière grand-tante Adélaïde ? En pleine vie active et de famille, vous avez décidé de vous y remettre après des années d'interruption ? Vous pratiquez le piano et avez envie d'explorer d'autres styles, d'apprendre à improviser ? Vous chantez et aimeriez apprendre à vous accompagner au piano ou au clavier ? À la retraite, vous avez décidé d'apprendre ou de reprendre le piano ? Vous êtes pianiste et désirez vous ouvrir à de nouvelles techniques, à un nouveau répertoire ? Vous avez envie d'apprendre à accompagner au piano, à jouer une grille d'accords, à construire votre jeu d'accompagnement ? Vous avez un projet ou des objectifs précis d'apprentissage ou de perfectionnement ? Vous désirez qu'on vous aide à déchiffrer et à interpréter vos morceaux favoris ? Vous jouez déjà d'un autre instrument et souhaitez vous mettre au piano ? Vous rêveriez de faire du piano mais croyez n'en n'être pas capable, n'avoir pas le temps, ou que c'est trop tard maintenant de toute façon ? Vous avez un piano chez vous mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous devez présenter une ou plusieurs œuvres pour un concours ou un examen et avez besoin d'aide et de conseils ?

Quels que soient votre âge, votre niveau, vos goûts, vos envies, nous vous accompagnerons dans votre projet et votre apprentissage selon des objectifs et des modalités définis ensemble, en vous proposant un parcours personnalisé adapté à votre demande et vos besoins, avec l'envie de vous faire partager notre passion de la musique et en vous faisant progresser vers une pleine et entière autonomie musicale.

La salle de cours et ses instruments

le salon "Sébastien Erard"

Notre salle de cours est baptisée "Salon Sébastien Érard"

Vous apprendrez et jouerez sur un piano demi-queue français de la prestigieuse maison Érard. Ce modèle (n°1) a été fabriqué de 1850 à 1931 en 10.280 exemplaires. Il a eut beaucoup de succès en tant que piano domestique et équipa tous les conservatoires français, avec les Pleyel, bien avant les Yamaha d'aujourd'hui. Le compositeur Maurice Ravel possédait ce modèle, sur lequel il a composé ses concertos et autres œuvres pour piano.

Notre piano, baptisé Camille, date de 1913. La particularité et la qualité de sa facture lui donne une sonorité chaleureuse et une personnalité que ne possèdent plus les pianos d'aujourd'hui. 

Sur ce piano historique, vous découvrirez un univers sonore oublié, un toucher extrêmement équilibré, une définition très précise du son. Lire à ce propos notre article La mémoire perdue ou l'avènement du piano moderne.

Nous possédons également un autre piano de ce modèle datant de 1886 (année de la mort de Franz Liszt, ami de la famille Erard et qui posséda plusieurs de leurs pianos), surnommé Alexandre. Malgré encore quelques travaux, il est opérationnel et accordé. Les deux pianos ont été placés en quinconce pour pouvoir jouer à deux pianos.

L'élève pourra également jouer et essayer d'autres pianos historiques comme ce droit Herz de 1892 ou ce crapaud Régy des années 1920 placé dans notre salon d'hiver (photos ci-dessous)

Jouer sur différents instruments et très formateur car aucun piano, surtout en ce qui concerne les pianos anciens, ne se ressemble : son et toucher variés procurent des sensations différentes. Chaque piano est un univers.

Votre cours

Dès le premier cours et quelque soit votre âge vous jouerez des deux mains, utiliserez les pédales (sauf pour les tout-petits), jouerez puis lirez vos premières notes, analyserez votre premier morceau, et aurez votre premier défi pour le prochain cours (ouf !) Et s'il reste du temps, vous entrerez même dans les entrailles du piano pour mieux comprendre comment ça fonctionne (sauf si, prenant votre cours à votre domicile, vous possédez un piano numérique).

Pour les très jeunes débutants (de 5 à 7 ans) : préconisez des séances d'une demi-heure ou 3/4 d'heure.

Pour les élèves débutants ayant déjà un peu d'expérience : nous continuerons à poser les bases de votre apprentissage en fonction de vos attentes et des objectifs fixés.

Pour les autres :

Nous nous entendrons ensemble sur les objectifs à atteindre, les moyens d'y arriver et le répertoire à travailler.

Spécialisation jazz, accompagnement, improvisation :

Bien que demandant des techniques et des supports différents, ces trois domaines sont étroitement liés, emploient des connaissances, techniques et procédés communs et s'adressent à des élèves ayant déjà quelques bases pianistiques ou musicales :

  • Savoir construire les accords et les comprendre
  • Travailler les enchaînements d'accords, les cadences
  • Etude des modes, des tonalités
  • Savoir déchiffrer une grille harmonique (chiffrage anglo-américain)
  • Comprendre et structurer la relation basse - accords - mélodie
  • Travailler des formules d'accompagnement, mélodiques, rythmiques
  • Construire un discours mélodique

Demande particulière :

Vous avez un but précis qui demande un certain nombre de séances estimé ou défini en fonction de vos objectifs et de vos acquis (préparation d'un morceau particulier ; apprendre à jouer du blues et rien que du blues... ou un rien qu'un autre style ; savoir accompagner une chanson précise, un répertoire particulier...) ou vous avez besoin d'une aide ponctuelle dans votre pratique (problème technique pianistique ou théorique, d'analyse, de compréhension, d'interprétation, d'écriture, etc.).

Nous définirons ensemble le nombre de séances nécessaires pour atteindre les objectifs et leur rythme (ça peut aller du stage intensif de trois jours à un rendez-vous tous les 6 mois ou à la demande) et nous vous proposerons un tarif personnalisé.  

Votre Instrument

Que vous preniez vos cours au salon Sébastien Erard ou chez vous, il vous faut un instrument. Il est impossible en effet d'apprendre à jouer d'un instrument sans le pratiquer tous les jours : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Les cours ne font pas le travail.

L'association Musiqu'enVie peut louer, selon disponibilité, des pianos (acoustiques) aux élèves qui n'en n'auraient pas 
(déduction de 6 mois de location si achat par la suite)
Nous prouvons également prêter un petit synthé pendant quelques semaines, pendant la recherche pour l'achat d'un instrument.

Il est tout à fait possible de commencer sur un synthé, clavier ou piano numérique. Mais il faut savoir que :

> ce n'est pas le même instrument (même le piano numérique qui reste néanmoins très proche du piano acoustique)

> le piano acoustique n'est pas forcément plus cher à l'achat, contrairement aux idées reçues et colportées. En revanche, il dévalue bien moins vite.

> vous pourrez revendre votre piano acoustique 1, 2 ou 3 ans après sans perdre d'argent alors qu'un piano numériique neuf sorti du magasin a déjà perdu 10% de sa valeur d'achat.

> si l'on ne possède pas de piano et qu'on ne veuille pas en acheter un tout de suite, on peut en louer un chez un professionnel. La plupart de ces professionnels déduisent ensuite un certain nombre de mois de location en cas d'achat d'un piano neuf ou d'occasion chez eux.

>  nous offrons gratuitement une aide et un conseil pour l'acquisition d'un instrument à nos élèves. Nous pouvons vous aider à en trouver un, à aller voir et essayer avec vous un instrument que vous auriez repéré. Il en existe pour toutes les bourses.

Alors ? Numérique ou acoustique ?

Bien que notre préférence va nettement vers l'acoustique, nous ne sommes pas dogmatiques et adapterons notre pédagogie à votre instrument, comme à vos attentes et besoins. Toutefois, au salon Sébastien Erard, nous vous apprendrons à jouer du piano, du "vrai", en bois, avec une mécanique, des marteaux, des cordes et une table d'harmonie : l'expérience est incomparable, on ressent tout l'instrument vibrer sous nos doigts.

Nous pensons en outre que le phrasé, l'interprétation, les nuances, l'intention musicale doivent être abordés dès le début de l'apprentissage, et que la qualité sonore est essentielle, surtout pour le débutant, car c'est cela, la musique : le soin et la beauté du son, l'interprétation, l'émotion, la précision, la qualité. Penser qu'un jeune élève débutant ne nécessite pas d'investir dans un instrument de qualité, à la belle sonorité, au toucher agréable et sensible, est à notre avis une erreur.

Saviez-vous que l'on peut trouver d'excellents instruments pour peu cher voire donnés (ce qui ne signifie pas "gratuits" : transport, accord, éventuelles réparations) ? Saviez-vous que pour le prix d'un bon VTT, on peut se procurer un magnifique instrument à la sonorité magnifique ?

Des exemples ? Vus sur le BC :

1 - Demi-queue Erard (2m12), vers 1900, accordé, entretenu et joué régulièrement : 1100 €

2 - Droit Heineman, en très bon et parfait état : 600 €

3 - Crapaud Kemble, vers 1950, bon état : 500 €

Les prix d'un numérique neuf correct commencent à 300/350 €.

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